Windsor : 819 845-4199
Val-des-Sources : 819 879-4080
info@adnemploi.com

Conseiller/conseillère en intelligence d’affaires

Conditions de travail:
Permanent -
Temps plein - Jour
Salaire:
Conseiller/conseillère en intelligence d’affaires - 1262

CLD du Haut-Saint-François

East-Angus

CONSEILLER / CONSEILLÈRE EN INTELLIGENCE D’AFFAIRES

Le CLD du Haut-Saint-François, un employeur de choix, désire recruter une personne pour occuper son poste de conseiller.ère en intelligence d’affaires, dédié aux pratiques innovantes en matière de gestion d’entreprise et de modèles affaires.

Venez relever des défis stimulants dans une ambiance de travail agréable et motivante. Faites le choix d’un employeur qui mise sur une excellente communication entre collègues afin de favoriser le travail d’équipe et qui permet de performer dans un environnement dynamique et respectueux. La personne recherchée accompagnera les gens d’affaires de la MRC, pour mener à terme avec succès dans leurs projets afin de concrétiser soit une première entreprise ou encore d’évoluer vers une étape supérieure.

À la fois pratique et adaptée aux réalités du monde des affaires du Haut-Saint-François, cet accompagnement permettra aux entrepreneurs et aux repreneurs d’entreprise potentiels ou en exercice, de parfaire leurs connaissances et de s’outiller pour la création et la gestion performante d’une PME, de quelque nature qu’elle soit.

Alors, si vous visez davantage le développement d’une carrière plus qu’un simple travail, si vous avez un grand sens de l’organisation et des responsabilités, que vous êtes une personne bienveillante, autonome, diplomate, que vous avez une bonne capacité d’écoute et que vous faites preuve de leadership…

ALORS, VENEZ TRAVAILLER CHEZ-NOUS DANS LE BUT DE CRÉER DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES AUX PME du HAUT-SAINT-FRANÇOIS !

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS : UN POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET, ET PROFITANT DE CONDITIONS TRÈS AVANTAGEUSES

D’abord plus qu’un titre d’emploi, la MRC du Haut-Saint-François vous offre également les bases ou l’ajout d’un maillon essentiel d’une carrière solide en des affaires ainsi qu’une rémunération conventionnée très compétitive, un généreux régime d’assurances collectives, un régime de retraite avec participation de l’employeur, ainsi que des vacances et des congés adaptés à la réalité de votre vie personnelle.

Par ailleurs, le CLD du Haut-Saint-François vous offre également un programme de développement de compétences hors pair afin de soutenir la pleine réalisation de votre potentiel, le tout en profitant d’une politique de télétravail, jumelée à un horaire variable et d’été.

L’environnement de travail est moderne et stimulant, le tout dans une région magnifique. Un défi passionnant pour des gens désireux comme vous, de faire grandir non pas juste une organisation, mais aussi toute une région.

Les défis qui vous attendent :

  • Traiter et analyser les données pour évaluer les opportunités et les menaces, pour résoudre les principaux défis d’affaires et soutenir les recommandations stratégiques fondées sur des données probantes.
  • Effectuer des analyses stratégiques concernant des sujets tels que la concurrence, les enjeux de l’industrie concernée ou les technologies émergentes. Préparer des présentations pour articuler ces analyses et tirer des conclusions et des recommandations pour les clients.
  • Gérer certains fonds d’investissement et programmes d’aide financière.
  • Bâtir un centre d’excellence centralisé, à l’échelle de l’organisation, en matière d’intelligence d’industrie et de marché, afin de soutenir les interventions d’affaires de l’équipe de conseillers, et ce, notamment :
    • La conception et la mise en œuvre du processus de collecte, de mise à jour et de partage des connaissances.
    • L’identification et le suivi des tendances clés de l’industrie et des marchés, ainsi que des opportunités et menaces émergentes et évolutives.
    • Mise en œuvre d’un benchmarking stratégique et opérationnel avec des mises à jour régulières pour soutenir la stratégie de croissance de la PME dans le Haut-Saint-François.
    • Optimisation de l’identification, de la consolidation, de l’analyse et du partage des informations avec les collègues ainsi que la communauté du monde des affaires.
  • Travailler en étroite collégialité avec les collaborateurs internes ou externes et servir de conseiller en fournissant des informations, des recommandations et un soutien tout au long du processus de planification stratégique financière et pour divers dossiers d’affaires. Produire ou mettre à jour des modèles et des lignes directrices de planification stratégique et préparer des présentations pour alimenter les intervenants au dossier ou pour consolider les informations au niveau de l’équipe de conseillers aux entreprises.
  • Faire évoluer la gouvernance stratégique des clients en établissant des partenariats avec des collaborateurs au dossier dans le but de faciliter les initiatives stratégiques des parties prenantes au projet et proposer des mécanismes de gouvernance. Identifier les possibilités d’améliorer une vigie de la performance et de la qualité (par exemple, création de tableaux de bord pour les nouveaux programmes/facilitateurs stratégiques, amélioration du suivi et des rapports existants).
  • Contribuer à l’évolution de la gestion de risques d’entreprise des clients, en identifiant les possibilités d’améliorations à valeur ajoutée qui s’alignent sur la culture et les besoins de la PME. Mettre à jour les composantes pertinentes telles que l’univers des risques, la politique de gestion des risques, l’évolution des plans d’atténuation des risques, l’identification des risques émergents et leur impact potentiel, etc.
  • Participer activement aux forums, conférences et groupes pertinents du monde des affaires et transmettre les informations obtenues à l’équipe de conseiller aux entreprises et aux parties prenantes concernées.

Formation académique et expérience de travail:

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en gestion de projets ou dans toute autre discipline connexe.
  • Posséder un minimum de cinq ans d’expérience pertinente aux responsabilités du
    poste, dont le développement économique, le service-conseil, la gestion de projets, la gestion d’entreprises et l’administration des affaires.
  • Des connaissances et/ou expériences dans l’un ou l’autre des champs d’expertise
    suivants sont considérées comme un atout : la gestion des ressources humaines, l’animation de réseau d’entreprise, la gestion de projets d’innovation et/ou de développement de produits, la commercialisation et le développement de marché.
  • Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourrait être considérée.
  • Avoir accès à un véhicule et posséder un permis de conduire valide de classe 5.

Sera considéré comme un atout :

  • Une maîtrise en administration des affaires, en gestion de projets ou dans toute autre discipline connexe.
  • Bilinguisme

Compétences recherchées :

  • Approche innovante et avant-gardiste du monde des affaires.
  • Solides capacités de collaboration et de négociation / capacité à influencer les autres.
  • Excellentes capacités d’analyse, de résolution de problèmes et de rédaction de rapports.
  • Sens aigu des affaires.
  • Autonomie et esprit d’équipe, avec le désir de contribuer à une culture de haute performance.
  • Agilité, capacité d’adaptation et flexibilité face aux changements de dynamique de travail et de priorités.
  • Capacité à traiter d’importants volumes d’informations et de travail, de manière concise, en traitant plusieurs dossiers à la fois, en adaptant les méthodes de travail et en gérant les priorités de son poste afin d’assurer la qualité et de respecter les délais.
  • Capacité à échanger avec des cadres supérieurs et des dirigeants.
  • Habileté à travailler en absence de modèle d’affaires préétabli.
  • Capacité à travailler en dehors de ses domaines d’expertise, en tirant parti de ses capacités de recherche et de son esprit critique.
  • Excellentes compétences dans l’utilisation d’Excel pour produire des analyses de données et des graphiques de soutien à des fins de prise de décision et de production de rapports.

PORT D’ATTACHE :

Le siège social du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François est situé au 61, rue Laurier à East Angus.

POUR DÉPOSER SA CANDIDATURE

Vous êtes invité à transmettre votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 10 juillet 2022, à rh@adnemploi.com

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.